f | d | e
Recherche
Taper vos mots clés
La Grande Cariçaie
Ponte de grenouille rousse (Rana temporaria) © Jean-Pierre Blanchet / Grande Cariçaie
Médias
La Journée mondiale des zones humides avec les écoles d’Yverdon-les-Bains
Pour la deuxième année consécutive, l’Association de la Grande Cariçaie célèbre la Journée mondiale des zones humides en organisant un évènement spécial. Cette année, ce sont les classes des écoles d’Yverdon-les-Bains qui sont concernées, avec une quarantaine d’animations prévues entre janvier et mai. Un évènement grand public est également prévu dans le cadre de la Fête de la Nature, le 21 mai.

La Convention de Ramsar, du nom de la ville iranienne où elle fut signée le 2 février 1971, est la première convention intergouvernementale créée dans le domaine de la protection de l’environnement. Imaginée à l’origine pour protéger les sites d’escale des oiseaux migrateurs dans le monde, cette convention a très vite intégré aussi les besoins des populations humaines, et en particulier l’exploitation durable de ressources tirées des zones humides. Elle est devenue en cela le premier traité international basé sur les principes du développement durable. A ce jour, 160 pays ont adhéré à la Convention de Ramsar et déclaré 1912 sites d’importance internationale, pour une surface totale d’environ 187 milllions d’hectares. La Suisse compte 11 sites (8676 ha), dont 2 dans la Grande Cariçaie (voir www.ramsar.org).

En cette année anniversaire (la Convention fête ses 40 ans), de nombreux événements seront organisés autour des sites Ramsar dans le monde. L’Association de la Grande Cariçaie a choisi quant à elle de collaborer avec les classes des 4 établissements scolaires d’Yverdon-les-Bains (établissements primaires Edmond-Gilliard et Pestalozzi et établissements secondaires De Felice et Léon-Michaud), en organisant avec les Directions et les enseignants intéressés diverses animations sur le thème de la Grande Cariçaie. Ces animations ont déjà démarré avec 10 classes de l’Etablissement De Felice sur le sujet des oiseaux d’eau hivernants.

D’ici au mois de mai, une trentaine d’autres classes pourront découvrir le baguement des passereaux, le chant des oiseaux, les batraciens (avec le Centre Pro Natura de Champ-Pittet), les techniques de dessin dans la nature (avec L. Willenegger, illustrateur à La Salamandre), mais aussi la vie des Lacustres (animation par le Service archéologique cantonal) et le rôle de la Brigade du Lac (animation par l’équipe de la Brigade).

Ce cycle d’animations pour les écoles se terminera par un événement grand public le 21 mai dans le cadre de la Fête de la Nature organisée au niveau romand par la revue "La Salamandre". Au programme de la soirée : excursions guidées Grande Cariçaie et nombreuses animations sur le thème des chauves-souris (en coopération avec le Groupe vaudois d’étude et de protection des chauves-souris).

Plus d’information :

C. Le Nédic, collaborateur scientifique à l’Association de la Grande Cariçaie
079 402 69 28

Le rôle de la Grande Cariçaie pour les oiseaux d’eau hivernants est le premier des thèmes abordés avec les classes d’Yverdon-les-Bains. Photo Verena Keller - cliquer sur l’image pour l’obtenir en plus haute résolution
Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos)
© Deyrmon