Recherche
Taper vos mots clés
La Grande Cariçaie
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) © Grande Cariçaie
Recherche scientifique
f | d | e
Suivi scientifique
Une part importante du budget de gestion de la Grande Cariçaie est allouée à la recherche appliquée. Cette recherche porte en premier lieu sur le contrôle des actions de gestion pratiquées depuis 1982 dans les marais de la Rive sud. Défini en collaboration avec une sous-commission composée de scientifiques de plusieurs universités suisses, ce contrôle doit permettre de vérifier que les objectifs de conservation des milieux et des espèces sont atteints.
Parallèlement, le groupe d’étude et de gestion doit prendre toutes les mesures utiles pour dresser en tout temps le portrait des milieux dont il a la charge. Les inventaires floristiques et faunistiques, ainsi que les recensements réguliers de populations d’espèces menacées constituent ainsi l’une de ses priorités. Ils doivent le conduire à proposer de nouvelles mesures de gestion, dans le cas où une évolution critique est détectée. Chaque année, de nouvelles collaborations sont développées avec les hautes écoles et organismes de recherche afin de relayer et déléguer la recherche fondamentale nécessaire à la compréhension du fonctionnement de l’écosystème riverain et de ses biocénoses à des instances plus spécialisées.

Articles de ce chapître

20 septembre 2006
Effets du fauchage Elbotel
Principale action de conservation dans la Grande Cariçaie, en terme de surface, le fauchage fait l’objet de suivis dans le domaine de la végétation et des oiseaux depuis le début des travaux (...)
12 avril 2016
Publications - Publikationen - Publications
2016 Antoniazza, M. (2016) | Suivi des oiseaux nicheurs de la Grande Cariçaie. Recensements 2015 | Association de la Grande Cariçaie, Cheseaux-Noréaz. 61 p. 2015 Antoniazza, M. (2015) | Suivi des oiseaux nicheurs (...)
17 mars 2009
Recensements internationaux
Le recensement international des oiseaux d’eau est entrepris sur le lac de Neuchâtel depuis une soixantaine d’années. Il est devenu officiel en 1967. Il a permis de quantifier l’évolution des (...)
6 mars 2009
Recensements ornithologiques
Les oiseaux d’eau migrateurs et les oiseaux nicheurs des réserves naturelles font l’objet de différents suivis annuels sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement ou de la Station (...)
17 février 2009
Suivi du décapage des roselières intérieures
Le suivi des effets du fauchage Elbotel sur la végétation a mis en évidence des dégâts provoqués par la faucheuse dans les groupements végétaux aquatiques. Des décollements de tapis de rhizomes ou de profondes (...)
Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)
© Deyrmon