Recherche
Taper vos mots clés
La Grande Cariçaie
Tétards de grenouille rousse (Rana temporaria) dans un étang © Jean-Pierre Blanchet / Grande Cariçaie
Communes riveraines
f | d | e
Communes riveraines
Douze communes bordent la Grande Cariçaie dans sa partie vaudoise et fribourgeoise. Il s’agit, dans un sens Sud-Nord, d’Yverdon-les-Bains (VD), de Cheseaux-Noréaz (VD), d’Yvonand (VD), de Cheyres (FR), de Châbles (FR), d’Estavayer-le-Lac (FR), de Vernay (FR), de Chevroux (VD), de Gletterens (FR), de Delley-Portalban (FR), de Vully-les-Lacs (VD) et de Cudrefin (VD). La réserve du Fanel est quant à elle située sur les communes de Witzwil (BE), Gampelen (BE) et Marin-Epagnier (NE).
La population résidente totale de la Rive sud-est du lac de Neuchâtel (partie vaudoise et fribourgeoise) est d’environ 17’000 habitants, 44’000 si l’on intègre Yverdon-les-Bains. Dans certains villages, la population peut être multipliée par un facteur de 5 à 10 pendant la saison estivale.

Articles de ce chapître

28 octobre 2015
Châbles (FR)
La Commune de Châbles recense 754 habitants (état en avril 2015). Elle est située au sommet des hautes falaises de molasse bordant la réserve naturelle de Cheyres, dans la partie médiane de la Grande (...)
28 octobre 2015
Cheseaux-Noréaz (VD)
La Commune de Cheseaux-Noréaz est voisine de la ville d’Yverdon-les-Bains, dans la partie Sud-Ouest de la Grande Cariçaie. La population de la commune compte 663 habitants (état au 31.12.2014). Le territoire (...)
28 octobre 2015
Chevroux (VD)
La Commune de Chevroux borde la Grande Cariçaie dans sa partie médiane. Elle compte 418 habitants (état au 31.12.2014) et touche aux réserves naturelles des Grèves de la Corbière et des Grèves d’Ostende. Un (...)
28 octobre 2015
Cheyres (FR)
Cheyres est la commune broyarde située la plus au sud. Elle compte 1’358 habitants (état en avril 2015) et bien plus de vacanciers en été. Le territoire communal englobe les réserves naturelles de la Baie (...)
28 octobre 2015
Cudrefin (VD)
La Commune de Cudrefin est la commune vaudoise la plus septentrionale. Elle touche aux réserves naturelles des Grèves de la Motte et de Cudrefin. Sa population se monte à 1’464 habitants (état au (...)
28 octobre 2015
Delley-Portalban (FR)
Delley-Portalban est issue de la fusion des deux communes composant son nom. C’est la commune fribourgeoise située la plus au Nord du périmètre Grande Cariçaie. Elle touche aux réserves naturelles des Grèves (...)
28 octobre 2015
Estavayer-le-Lac (FR)
Estavayer-le-Lac est la deuxième Commune en nombre d’habitants (6’237 habitants en janvier 2015) du périmètre Grande Cariçaie, après Yverdon-les-Bains. Elle occupe une position centrale par rapport aux (...)
28 octobre 2015
Gletterens (FR)
Gletterens jouxte la Grande Cariçaie dans sa moitié Nord-Est. Le territoire communal englobe une partie de la réserve naturelle des Grèves d’Ostende. La population se monte à 971 habitants. (état avril (...)
28 octobre 2015
Vernay (FR)
La Commune de Vernay est issue de la fusion de plusieurs communes broyardes, dont les communes de Forel et d’Autavaux, bordant la réserve naturelle des Grèves de la Corbière. La population de Vernay se monte à (...)
28 octobre 2015
Vully-les-Lacs (VD)
Vully-les-Lacs couvre un vaste territoire entre les lacs de Neuchâtel et de Morat. La Commune borde la réserve naturelle des Grèves de la Motte, dans la partie Nord-Est de la Grande Cariçaie. Elle compte 2’798 (...)
28 octobre 2015
Yverdon-les-Bains (VD)
Yverdon-les-Bains se situe à l’extrémité Sud-Ouest de la Grande Cariçaie. La deuxième ville du Canton de Vaud compte 28’972 habitants au 31.12.2014. Le territoire communal englobe une partie de la (...)
28 octobre 2015
Yvonand (VD)
Yvonand borde la Grande Cariçaie dans sa partie Sud-Ouest. Le territoire communal touche aux réserves naturelles des Grèves de Cheseaux et de la Baie d’Yvonand. C’est la troisième plus grosse commune de (...)
Crapaud commun (Bufo bufo)
© Deyrmon