Recherche
Taper vos mots clés
La Grande Cariçaie
Grenouille verte (Rana esculenta ou R. lessonae) © Grande Cariçaie
Mémos du visiteur des réserves
f | d | e
Les mémos
Certains usagers des réserves naturelles peuvent avoir un impact important sur les secteurs protégés, la plupart du temps par ignorance. D’où l’intérêt de disposer d’un petit dépliant simple pour informer ces usagers lorsqu’une infraction est constatée. Actuellement, trois dépliants ont été réalisés dans cet esprit.

Les mémos de l’usager sont réalisés en noir-blanc, en format A4 recto-verso à replier soi-même en 3. Cette réalisation simple a été imaginée pour permettre à chacun de télécharger ces documents au format PDF, puis de les imprimer à la quantité voulue. Les personnes en charge de l’accueil du public (responsables de campings, employés communaux et autorités communales, loueurs d’embarcations, acteurs de la surveillance des réserves, ...) disposent ainsi en permanence du nombre de documents nécessaires pour leurs besoins.

Trois mémos de l’usager ont été réalisés jusqu’à présent. Vous trouvez la version PDF et des informations complémentaires dans les pages ci-dessous.

Articles de ce chapître

7 décembre 2011
Chiens et zones protégées
La non-tenue du chien en laisse constitue actuellement la principale infraction aux règlements des réserves naturelles. Or, il ne s’agit pas d’une infraction bénigne. Les chiens divaguant sans contrôle (...)
23 juin 2011
Navigation et zones protégées
Inclus dans les réserves naturelles de la Grande Cariçaie, les refuges lacustres d’oiseaux d’eau ont pour objectif d’assurer des zones de tranquillité pour les 3 phases cruciales de la vie des (...)
28 octobre 2015
Riverains et zones protégées
Les communes bordant les réserves naturelles vivent un développement croissant. De plus en plus de zones d’habitations, de ports, d’équipements sportifs ou industriels s’implantent en bordure des (...)
Locustelle tachetée (Locustella naevia)
© Deyrmon