Recherche
Taper vos mots clés
La Grande Cariçaie
Animation au Centre Pro Natura de Champ-Pittet © Benoît Renevey / Pro Natura
Cartes des réserves | Grèves de la Motte
f | d | e
6) Réserve naturelle des Grèves de la Motte
La réserve naturelle des Grèves de la Motte est essentiellement vaudoise (Communes de Chabrey et Cudrefin), avec une petite partie firbourgeoise au sud (Commune de Delley-Portalban). C’est un très beau paysage, avec ses mosaïques de prairies séchardes et de pinèdes, au pied d’une falaise boisée.

La réserve accueille les plus grandes populations de rainettes vertes du pays, avec plusieurs dizaines d’individus. C’est un spectacle rare les soirées de printemps que ce concert tonitruant de dizaines de mâles chanteurs tentant d’attirer l’élue de leur coeur.

Le chemin traversant la réserve est d’usage mixte - piétons, vélos - mais est peu aménagé pour ces derniers. Les cyclistes sont donc priés d’y accorder la priorité aux piétons. Il longe en partie le lac dans un secteur de résidences secondaires puis traverse la réserve sur des pontons de bois ou sous forme d’un simple sentier.

Un point de vue est aménagé au sommet de la falaise surplombant la réserve. Il est accessible depuis la route Chabrey-Cudrefin et offre aux visiteurs les somptueux paysages de la réserve.

Règlements en vigueur dans la réserve naturelle : règlement FR dans la partie fribourgeoise, règlement VD dans la partie vaudoise.

Décision de classement du Département de la Sécurité et de l’environnement du 4 octobre 2001 ; Plan d’affectation cantonal de la Direction de l’Aménagement, de l’Environnement et des Constructions du 6 mars 2002 © 2005 swisstopo (JD032391)

Légende de la carte

Secteur lacustre interdit à la navigation et à la baignade (refuge d’oiseaux d’eau)

Secteur lacustre interdit à la navigation mais autorisé à la baignade

Secteur terrestre avec accès limité aux chemins mentionnés sur le plan

Secteur terrestre libre d’accès

Route

Cheminement autorisé aux vélos

Cheminement piétonnier

Cheminement piétonnier balisé (hors réserve)

Cheminement cycliste balisé (hors réserve)

Souris des moissons (Micromys minutus)
© Deyrmon