Recherche
Taper vos mots clés
La Grande Cariçaie
Tétards de grenouille rousse (Rana temporaria) dans un étang © Jean-Pierre Blanchet / Grande Cariçaie
Tourisme
f | d | e
Accueil du public
La Grande Cariçaie est connue bien au-delà de nos frontières pour la valeur de ses milieux naturels, pour la beauté de ses paysages sauvages et pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. Ces qualités sont complémentaires et susceptibles d’être mises en valeur à travers le développement d’un tourisme doux qui respecte les principes du développement durable. Il s’agira en particulier de privilégier des loisirs lacustres respectueux de cet environnement sensible à la pression humaine.

La création des réserves naturelles de la Grande Cariçaie a constitué un préalable nécessaire à un tel développement : elle a ménagé d’une part des zones de refuges pour la faune sur le lac et à l’intérieur des marais, et d’autre part elle a défini quelques règles élémentaires de comportement, comme l’interdiction de circuler avec un véhicule à moteur à l’intérieur des réserves ou l’obligation de tenir les chiens en laisse.

Dans leur ensemble, les réserves restent toutefois largement accessibles aux amoureux de la nature et permettent en de nombreux endroits la balade, la baignade ou la pratique des loisirs lacustres.

Articles de ce chapître

18 décembre 2014
A la découverte des grands rassemblements hivernaux d’oiseaux d’eau
La balade du JdG de ce mois de décembre 2014 vous emmène à la découverte des grands rassemblements hivernaux d’oiseaux d’eau de la réserve naturelle de la Baie d’Yvonand. Boucle d’un peu (...)
24 janvier 2017
Calèches Nature & Saveurs
Les Calèches Nature & Saveurs amènent chaque été (mai à septembre) les touristes et habitants des rives à la découverte des réserves de la Grande Cariçaie et des produits régionaux. Partez à la découverte des (...)
22 septembre 2010
Cartes SuisseMobile
Préparez votre balade dans la Grande Cariçaie en utilisant le site cartographique de SuisseMobile. Les plus belles balades à pied ou en vélo autour de la Grande Cariçaie.
31 mars 2015
Centre Pro Natura de Champ-Pittet
Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet est situé dans la partie Sud de la Grande Cariçaie, en bordure de la réserve naturelle des Grèves de Cheseaux, à deux pas d’Yverdon-les-Bains.
31 mars 2015
Centre-nature ASPO de La Sauge
Le centre-nature ASPO de La Sauge est situé dans la partie Nord-Est de la Grande Cariçaie, à 3 km de Cudrefin en direction de Neuchâtel, en bordure du canal de la Broye.
9 avril 2015
Fête de la nature du 29 au 31 mai 2015
Du vendredi 29 au dimanche 31 mai, vous êtes invité à prendre un grand bol d’air frais ! Faites votre choix parmi les d’activités nature offertes gratuitement dans la Grande Cariçaie. Une occasion (...)
8 décembre 2011
Hébergement labellisé
Les structures suivantes vous proposent des hébergements et en garantissent la qualité selon leur charte propre.
9 octobre 2015
Les Grèves d’Ostende
La balade du mois d’octobre 2015 vous emmène à travers la réserve naturelle des Grèves d’Ostende, l’une des plus riches et des plus vastes de la Grande Cariçaie, avec ses 500 (...)
27 mars 2012
Musée romain de Vallon
Construit sur le lieu de découverte d’une villa romaine des 2e et 3e siècles après J.-C., ce musée héberge deux très belles mosaïques romaines découvertes sur place, dont l’une, la "Venatio", est avec (...)
30 avril 2014
Offices du tourisme
Les offices du tourisme suivants vous donneront tous les renseignements souhaités sur les possibilités d’excursions, les animations, les marchés de produits du terroir, les possibilités de restauration, (...)
27 janvier 2016
Produits du terroir
Plusieurs pêcheurs et agriculteurs de la rive ont mis en place des petites structures de vente de leurs produits. Une belle opportunité de les rencontrer et de se procurer de magnifiques (...)
8 avril 2015
Promenade en bateau à la découverte de la Grande Cariçaie
Un nouveau concept vous est proposé pour découvrir et observer la grande diversité de la nature à bord d’une compagnie de navigation privée, en collaboration avec l’Association de la Grande Cariçaie et (...)
13 janvier 2016
Refuge lacustre des Vernes
La balade de décembre 2015 vous emmène à la découverte du refuge lacustre des Vernes, l’un des meilleurs sites pour l’observation des oiseaux dans la Grande Cariçaie ... et même en (...)
11 décembre 2014
Un beau succès pour un bel observatoire
Construite grâce à un financement du fonds Agenda 21 de la ville d’Yverdon-les-Bains, et inaugurée en juin 2013, la plateforme d’observation paysagère de la plage d’Yverdon rencontre le succès (...)
8 décembre 2011
Village lacustre de Gletterens
L’homme occupe les rives du lac de Neuchâtel depuis plus de 6’000 ans. Les traces des anciennes civilisations sont nombreuses. Pour la période néolithique, elles sont même si abondantes qu’elles (...)
13 décembre 2013
Votre sécurité, votre responsabilité
Les réserves naturelles de la Grande Cariçaie sont un lieu exceptionnel dont les infrastructures sont ouvertes à tous, mais sous la responsabilité de chacun. Vous vous trouvez dans une réserve naturelle, comme (...)
Plus d’info ?

Journal des Grèves

PDF - 739.5 ko

JdG 63 | La Rive sud autrement ...

Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)
© Deyrmon