Recherche
Taper vos mots clés
La Grande Cariçaie
Semis de bourdaine (Frangula alnus) © Christophe Le Nédic
Faune
f | d | e
Faune
Les données recueillies auprès d’un peu plus de 80 scientifiques et naturalistes amateurs ces 100 dernières années ont été réunies dans un inventaire de la faune de la Grande Cariçaie publié en 1997. 3766 espèces animales y figurent, des formes de vie les plus simples (protozoaires) aux plus évoluées (vertébrés).

Certains groupes sont bien connus, tels les oiseaux, mais d’autres, comme les invertébrés, le sont beaucoup moins. Cette disparité des connaissances est liée aux difficultés d’identification et à l’attractivité pour le naturaliste de certains groupes d’espèces animales. Cette incroyable richesse animale s’explique par la dimension et la diversité des différents milieux naturels composant la Grande Cariçaie. Elle sera préservée à long terme s’il est possible de maintenir ces milieux.

Groupes faunistiques recensés jusqu’en 1997

Groupe Espèces connues en 1997 Connaissance estimée du groupe (en %)
Protozoaires 105 52
Porifères 1 100
Cnidaires 4 80
Plathelminthes 66 10
Nemertiens 1 100
Nemathelminthes 75 9
Mollusques 97 80
Annélides 49 61
Tardigrades 2 15
Arthropodes 2952 41
Tentaculifères 3 100
Vertébrés 411 99
Total 3766

Source : Mülhauser, B. (1997). Inventaire de la faune de Grande Cariçaie. Groupe d’étude et de gestion de la Grande Cariçaie, Yverdon

Articles de ce chapître

30 août 2006
Amphibiens
16 des 20 espèces d’amphibiens de Suisse sont observées dans la Grande Cariçaie. Leur statut et leur répartition le long de la rive diffèrent beaucoup d’une espèce à l’autre et peuvent évoluer (...)
12 janvier 2016
Goéland leucophée
Le Goéland leucophée est originaire de Méditerranée. Il est considéré aujourd’hui comme une espèce distincte du Goéland argenté, nicheur sur les côtes de l’Atlantique, et du Goéland pontique qui le (...)
26 juillet 2006
Invertébrés
Les invertébrés représentent le 96 % de la diversité faunistique de la Grande Cariçaie, mais seuls quelques groupes sont bien connus. Grâce à ces derniers, le rapport espèces inventoriées / faune suisse nous donne (...)
13 janvier 2016
L’Hélice luisante (cochlicopa nitens)
Il y a déjà quelques années que Francois Claude, collaborateur du Centre suisse de cartographie de la faune (CSCF) et spécialiste des mollusques, sondait sans succès une station historique de l’Hélice luisante (...)
11 décembre 2014
Le mystère des grenouilles vertes
Une récente étude du Département d’écologie et d’évolution de l’Université de Lausanne (Dubey, Leuenberger, & Perrin, 2014) a créé une sacrée surprise, en révélant que le Grenouille de Lessona (...)
7 décembre 2011
Mammifères
Sur 83 espèces de mammifères présentes en Suisse, 48 ont été signalées dans la Grande Cariçaie, dont 19 menacées. Une majorité d’entre elles n’est connue que des spécialistes : on compte ainsi 6 espèces (...)
10 décembre 2014
Nette rousse
La Nette rousse (Netta rufina), ce canard dont les mâles arborent un plumage très spectaculaire, avec leur tête brun-orangée et leur bec rouge, a une répartition très morcelée en Europe centrale et du (...)
28 mars 2008
Observations du moment
Les données ci-dessous sont extraites du site www.ornitho.ch, la plate-forme officielle des ornithologues et observateurs/-trices d’oiseaux en Suisse (réunissant la Station ornithologique suisse, Nos Oiseaux, (...)
15 janvier 2009
Oiseaux
Le lac de Neuchâtel est reconnu comme une zone d’hivernage d’importance internationale pour les oiseaux d’eau, en particulier pour la nette rousse (Netta rufina) et les fuligules morillons et (...)
17 mars 2009
Oiseaux d’eau hivernants
La Rive sud du lac de Neuchâtel est un des lieux principaux pour l’hivernage des oiseaux d’eau en Suisse. Elle offre en effet des eaux peu profondes et riches en nourriture, ainsi que de vastes zones (...)
15 janvier 2008
Oiseaux nicheurs
Le tableau ci-dessous présente les espèces d’oiseaux nichant sur la rive sud du lac de Neuchâtel, région du Fanel comprise. Les données sont synthétisées à partir de différents inventaires et suivis. Le nombre (...)
7 décembre 2011
Poissons
La Suisse compte 53 espèces de poissons, dont plusieurs introduites. Le lac de Neuchâtel en abrite 36, dont plusieurs menacées au plan national, comme la bouvière (Rhodeus amarus) qui pond ses oeufs à (...)
13 janvier 2016
Recensement 2015 des Apidés
Imaginez-vous une famille d’insectes composée de plus de de 600 espèces indigènes, qui feront l’objet d’une évaluation nationale des espèces menacées, mais dont l’inventaire de la faune de la (...)
31 août 2006
Reptiles
Les reptiles restent peu connus parce que discrets et parce que peu de naturalistes s’intéressent à ce groupe faunistique dans la Grande Cariçaie. A ce jour, 12 espèces ont été signalées sur la rive sud du lac (...)
7 octobre 2015
Sterne arctique
La Sterne arctique (Sterna paradisea) est une proche cousine de la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), une nicheuse régulière dans la Grande Cariçaie, sur des enrochements et radeaux spécialement aménagés pour (...)
Mésanges des saules (Parus montanus)