Recherche
Taper vos mots clés
La Grande Cariçaie
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) © Grande Cariçaie
Protection légale
f | d | e
Protection légale
Les zones naturelles de la Grande Cariçaie sont protégées (catégorie IV UICN). Sur les cantons de Berne et de Neuchâtel, deux réserves y sont délimitées (les Fanel BE et NE), sur les cantons de Vaud et de Fribourg, 7 grandes réserves naturelles sont définies :
Réserve Surface [ha] Cantons Communes
Grèves de Cheseaux 308 VD Yverdon, Cheseaux-Noréaz, Yvonand
Baie d’Yvonand 318 VD, FR Yvonand, Cheyres
Réserve de Cheyres 256 FR Cheyres, Châbles, Font, Estavayer-le-Lac
Grèves de la Corbière 271 FR, VD Estavayer-le-Lac, Vernay, Chevroux
Grèves d’Ostende 498 VD, FR Chevroux, Gletterens, Delley-Portalban
Grèves de la Motte 378 FR, VD Delley-Portalban, Chabrey, Cudrefin
Réserve de Cudrefin 249 VD Cudrefin
Fanel 686 BE, NE Witzwil, Gampelen, Marin-Epagnier

Malgré cette protection légale, les réserves naturelles restent largement ouvertes à la promenade et aux activités de loisirs, en particulier la baignade. Ces espaces sont fragiles et abritent de nombreuses espèces menacées. Aussi, nous vous sommes d’avance reconnaissants de respecter les règlementations existantes ainsi que la signalisation installée sur le terrain.

Articles de ce chapître

14 novembre 2011
Balisage des réserves naturelles
Un marquage spécifique indique les limites des réserves naturelles sur le terrain. Ce marquage se présente sous la forme de panneaux de différents types, de marquages oranges sur des arbres (type tourisme pédestre), (...)
11 septembre 2006
Règlement de la réserve naturelle de Chevroux
Décision de classement de la réserve naturelle de Chevroux (classement d’une fraction du lac de Neuchâtel et de ses rives sur le territoire de la Commune de Chevroux)
1er août 2006
Règlement FR
Règlement du 6 mars 2002 accompagnant le plan d’affectation cantonal des réserves naturelles sur la rive sud du lac de Neuchâtel
14 novembre 2011
Règlement VD
Décision de classement des réserves naturelles de la Rive sud du lac de Neuchâtel (communes d’Yverdon-les-Bains, Cheseaux-Noréaz, Yvonand, Vully-les-Lacs et Cudrefin).
15 septembre 2014
Surveillance des réserves naturelles
L’équipe de surveillance des réserves naturelles de la Grande Cariçaie a changé au printemps 2014. Pascal Balmer qui était en fonction depuis 2006 a repris un poste de garde-faune dans le canton de Fribourg et (...)
19 avril 2013
Un combat de 20 ans pour la protection
Paradoxalement, c’est d’un projet d’autoroute à travers les zones naturelles qu’est née la volonté de protéger la Grande Cariçaie.
Plus d’info ?
PDF - 340.3 ko

JdG 50 | Les réserves naturelles de la Grande Cariçaie

Locustelle tachetée (Locustella naevia)
© Deyrmon